Saturday, June 12, 2010

Péricardite Constrictive

LA PERICARDITE CONSTRICTIVE
DEFINITION :

C'est une inflammation chronique du péricarde qui aboutit à la formation d'un sac fibreux rigide inextensible, empêchant le remplissage ventriculaire et responsable d'une ADIASTOLIE chronique.


ETIOLOGIE :

Longtemps dominée par la tuberculose mais depuis quelques années les autres étiologies sont retrouvées: néoplasiques, septiques et traumatiques.


PHYSIPATHOLOCIE :

La constriction péricardique qui entraîne une gène au remplissage ventriculaire:
ADIASTOLIE.
Pendant la protodiastole, la paroi ventriculaire se distend brusquement suivie d'une immobilité en méso. et télédiastole, cette diminution de la compliance ventriculaire provoque une réduction du volume intra-ventriculaire et augmentation de la pression télédiastolique.


SIGNES CLINIQUES :

La péricardite constrictive se manifeste des  années après la péricardite aiguë, le signe fonctionnel principal est une dyspnée d’effort par fois de repos avec des signes d’insuffisance cardiaque droite: turgescence des jugulaires, hépatomégalie douloureuse, reflux hépato-jugulaire, ascite. Parfois, des épanchements pleuraux, cyanose du visage avec un aspect bouffé.

A. EXAMEN CARDIAQUE :
Peut être normal ou plus fréquemment une tachycardie régulière ou irrégulière. Il existe parfois un 3ème bruit protodiastolique (B3) qui témoigne d'un arrêt brutal du remplissage ventriculaire.

B. E.C.C :
Micro Voltage du QRS: aplatissement ou inversion des ondes T, la fibrillation auriculaire est fréquente.

C. RADIOLOGIE :
Le cœur est souvent de volume normal, une insuffisance cardiaque avec un cœur de volume normal à la radio, doit faire évoquer le diagnostic d'une constriction péricardique.

D. ECHOCARDIOGRAPHIE :
Epaississement des feuillets péricardiques avec parfois des calcifications (petites taches brillantes) mais les cavités cardiaques ne sont pas augmentées de volume.

E. CATHETERISME DROIT :
Affirme la constriction péricardique en mettant en évidence une ADIASTOLIE avec en particulier un aspect en "diplateau" au niveau de la  courbe ventriculaire droite, il s'agit d'une dépression protodiastolique brutale (Dip) puis une montée rapide avec un plateau méso et télédiastolique, le diplateau traduit le remplissage et rapidement limité de la cavité ventriculaire.


EVOLUTION :

En absence du traitement chirurgical, l'insuffisance cardiaque devient irréductible malgré un traitement médical bien suivi et aboutit en quelques années à une fibrose hépatique et caillots.


TRAITEMENT :

A. TRAITEMENT MEDICAL :
Il est palliatif, repos, diurétiques, régime hyposodé, anticoagulants en cas de fibrillation auriculaire, ponction des épanchements pleuraux et de l'ascite, traitement antituberculeux en cas de tuberculose.

B. TRAITEMENT CHIRURGICAL :
Le traitement de la péricardite constrictive reste un traitement chirurgical consistant en une PERICARDECTOMIE (résection des deux 2 feuillets du péricarde).






1 comments:

Ahitra Gaethon said...

Nous avons essayé de tomber enceinte pendant quelques années dans une clinique locale. Il n'y a eu aucun résultat. Nous avons essayé tout ce qui était possible, mais rien. On nous a recommandé d'utiliser des ovules de donneuses. Je savais que nous devions essayer des médicaments à base de plantes. J'étais terrifiée. Je ne savais pas comment m'y prendre et par où commencer mes recherches. Quand mon ami m'a recommandé au Dr Itua, un médecin spécialisé dans les plantes médicinales en Afrique de l'Ouest. J'ai cru qu'elle plaisantait. Je ne connaissais rien de ce pays et j'avais peur, avec honte, je dois dire que je pensais que c'était un peu... sauvage ? Quoi qu'il en soit, elle m'a convaincu d'aller au moins voir. J'ai fait les recherches et j'ai pensé que c'était peut-être une bonne idée. Le Dr Itua a des prix raisonnables. Il a également un taux élevé de réussite des traitements. De plus, elle utilise des herbes naturelles. Eh bien, je dois dire que j'ai été convaincu. Mon mari l'a essayé et maintenant nous pouvons dire que c'est la meilleure décision de notre vie. Nous avons essayé pendant si longtemps d'avoir un enfant et tout à coup, tout semblait si simple. Les médecins et le personnel étaient si confiants et pleins d'espoir qu'ils ont projeté ces sentiments sur moi aussi. Je suis si heureuse d'être mère et éternellement reconnaissante au Dr Itua et à Lori, ma chère amie. N'ayez pas peur et faites-le ! Essayez la phytothérapie du Dr itua dès aujourd'hui et vous verrez qu'elle est différente dans chaque situation. Coordonnées du Dr Itua...Whatsapp+2348149277967/drituaherbalcenter@gmail.com Dr Itua guérit les maladies suivantes : tous les types de cancer, les maladies inflammatoires du foie et des reins, les fibromes, la stérilité, le diabète, le virus de l'herpès, le diabète, le cancer de la vessie, le cancer du cerveau, le cancer de l'œsophage, le cancer de la vésicule biliaire, les maladies trophoblastiques gestationnelles, le cancer de la tête et du cou, le lymphome de Hodgkin. Cancer de l'intestin,Cancer du rein,Leucémie,Cancer du foie,Cancer du poumon,Mélanome,Mésothéliome,Myélome multiple,Tumeurs neuroendocriniennes. Lymphome non hodgkinien,Cancer de la bouche,Cancer de l'ovaire,Cancer du sinus,Cancer de la peau,Sarcome des tissus mous,Cancer de la colonne vertébrale,Cancer de l'estomac. Cancer du testicule,Cancer de la gorge,Cancer de la thyroïde,Cancer de l'utérus,Cancer du vagin,Cancer de la vulveDésordre bipolaire,Cancer de la vessie,Cancer colorectal,HPV,Cancer du sein,Cancer de l'anus.Appendice,Cancer du rein,Cancer de la prostate,Glaucome.., Cataractes,Dégénérescence maculaire,Cancer de la surrénale.cancer du canal biliaire,Cancer des os.maladie cardiovasculaire,maladie pulmonaire.hypertrophie de la prostate,OstéoporoseAlzheimer,Cancer du cerveau.démence.érection faible,période d'amour,leucémie,Fribrome,infertilité,maladie de Parkinson,maladie inflammatoire de l'intestin ,fibromyalgie.

Post a Comment